Mars - Avril 2007
L' ENTREE PRINCIPALE
pas 36 solutions ...
Bon vous me direz comme couleur j'aurai pu prendre quelque chose de plus clair !! Le crepis de façade viendra plus tard surement accompagné d'un petit auvent pour enjoliver tout ça.
Vous avez remarqué la pt'ite boite aux lettres encastrée ? une idée qu'elle est bonne, signé José !
Pour les curieux un peu d'histoire :)
Dans sa configuration initiale, la maison n'était pas pourvu d'un garage, il est venu se greffer ainsi que la 1ère chambre de l'étage lors des travaux de rénovation réalisés dans les années 50. Grâce à cette transformation, la maison a gagner en superficie (+ ou - 20 m²) mais en contrepartie s'est enfermée sur elle même ! je m'explique : la porte d'entrée originale se trouvant côté cours, il fallait autrefois empreinter une petite allée qui longeait le côté droit de la maison, hors c'est sur même allée que se trouve désormais l'extension de la maison ...
De plus, la cours étant clôturer et donnant sur un terrain privé, il ne restait donc plus que la porte de garage pour unique porte d'entrée.
Et petit détail de construction d'autrefois : l'extension repose sur le vieux mur mitoyen ... même pas peur !
Salle de bain
Suite et fin de l'usine a gaz !
Arrive le moment ou il faut profiter de la présence du maçon pour enlever la porte de garage, construire un joli mur et ainsi intégrer une porte d'entrée.
Le crépis
Double click to edit
Les Sols
Alors la, c'est la phase que j'ai detesté le plus ! au programme marteau piqueur, brouette, déchetterie :)
Pour expliquer un peu le pourquoi, nous avons constaté une fois les murs écroulés qu'il y avait une différence de niveau entre les sols de chaque pièce du rez de chaussé.
Le sol du garage était le plus flagrant car il était en pente !
La est venu l'idée d'intégrer un plancher chauffant, en effet, quitte a casser de la pierre et enlever de la terre autant en profiter pour y enfouir le chauffage ...
Il a fallut donc casser les anciennes dalles au marteau piqueur et même creuser à la pelle pour que la future dalle soit au niveau de la dalle du salon qui elle sera la seule a rester en vie (la cave se trouvant en dessous, pas trop le choix !).
La photo de gauche illustre la différence de niveau entre le sol du garage et celui de la cuisine.
A droite : la vieille tomette d'époque
Le cauchemard commence : gravas, poussière et décibels !!!
Heureusement, je n'étais pas toujours tout seul !
Ce jour là : Cyril armé d'un rateau pour niveler le sol et Karine la proprio en plein arrachage de parquet, une vrai professionnelle du batiment :)
Beaucoup sont venus m'épauler, au passage un grand merci à Cyril, Christian, Loulou, Jay, Rwanito pour leurs efforts !
ça devient bon !
On aurait presque pu couler la dalle directement, mais le maçon avait un autre chantier à finir, on a donc profité de cette pause pour finir la salle de bain ...
C'est le moment des essaies,
le technicien affine ses réglages avant la mise en eau du systeme.
(ça fait un peu documentation d'un fabricant en sanitaire, trop la classe le Veuss)
elle servait de logement pour une armoir, elle sera agrandit afin de pouvoir y loger un mirroir.
La niche
La gaffe : en élargissant cette fameuse niche, j'ai compris qu'elle touchait le mur mitoyen ! ma voisine m'a gentiement rappellé ce que le cadastre décrivait ... mais rien de bien méchant pour elle, une fois cette breche rebouchée, tout rentra dans l'ordre !
Coucou Mme Gaudry !!
- Drikal.free - 2008