Février - Mars 2007
THE WALL
14 Février 2007 : Notre maçon viens déposer son arsenal de guerre : barre à mine, pelles, truelles, saults, piscine à ciment, fils à plomb ... à 6 mois de la retraite ce sera pour lui un de ces derniers chantiers ! José de son prénom est plutot connu dans le coin puisqu'il renove depuis plus de 30 ans, c'est l'oncle de Karine, Tony qui nous l'a conseillé, un pt'it merci au passage pour cette recommandation ;)
L 'étape fatidique est en marche !!
José attaquera le mur qui sépare le garage de la cuisine et finira par celui de la veranda; du boulot en perspective !!
La méthode :
le but est d'ébouler le mur tout en ettayant pour supporter la charge le temps d'insérer des poutres métalliques, appellées IPN. Ces poutres reposeront sur des jambages en béton armé, chacune d'entre elle supporte des tonnes de pierres.
Dans notre cas 4 IPN pour le mur de la cuisine et 3 pour le second, autrement dit, largement de quoi tenir un immeuble de 4 étages ! mais il faut dire que l'on craignaient tellement cette opération que notre maçon a volontairement vu plus grand pour nous rassurer ...
Le calme avant la tempête !
Coup d'envoi !
Un peu d'histoire : cette partie a été démolie trés facilement, et pour cause, c'est un ancien passage qui donnait accés au côté de la maison ... condamné lors de la construction du garage.
Les jambages
on peut appercevoir le coffrage en bois du jambage gauche .
Une fois le beton sec, on peut décoffrer, et là magie, c'est du solide !
Le jambage droit : avant, aprés.
Phase préparative terminée !
=> étayage et pose des poutres IPN.
On aurait presque un regret quand on voit la beauté des pierres ... mais en fait non ! ce sera sans regret assurément :)
Les poutres IPN sont arrivées, le lourd arrive !
Double click to edit
Et voilà le + gros est fait, il faut maintenant ébouler le reste de mur et combler le vide entre les IPN et le mur restant .
Double click to edit
Absent ce jour là, c'est Tony et Christian qui soccuperont de liquider la fin du mur ...
Et la benne dans tout ça, bein ,7 m3 ça se remplie trés vite ! on devra même en louer une 2 ème et terminer par des allers retours à notre chère déchetterie !!
ça change tout de suite de gueule :)
- Drikal.free - 2008