La première étape fut d'abattre la cloison qui séparait la cuisine du salon, notre but étant d'abbatre au total 3 cloisons, nous avons commencé par la plus simple histoire de se mettre dans le bain du "gros oeuvre" !!
Sanitaires
Première chose importante : le tout à l'egout ! nous avons fait passer un tuyeau d'evacuation via la cave qui rejoins l'impasse.
Pas de photos, mais le resultat est là !!
Salle d' eau, petit rappel :
Mai - Aout 2006 suite
RDC
Abbatage du mur cuisine / sejour :
Cloison abbatue en 1/4 d'heure ... facile !
AVANT
APRES
Les plafonds n'étant pas à la même hauteur entre salon cuisine et garage, j'ai décidé de tout enlever pour tout remettre à neuf, y compris l'isolation : ce sera de la laine de verre de 100 mm pour les murs et 200 mm au plafond.
Bon c'est bien beaux d' enchainer les photos, mais à un moment faudrait pt'etre que je vous explique un peu ce que karine et moi avions imaginé lorsque l'ont a décidé d'acheter cette maison !!
1 Destruction des murs :
garage / cuisine (mur porteur)
cuisine / sejour (cloison bois)
sejour / veranda (mur porteur)
La maison était à nos yeux trop sombre et petite en superficie. Le fait d'ouvrir ces 3 pièces va nous permettre d'apporter beaucoup plus de lumière ... et de surface.
Il ne restera a l'arrivé qu'une seule et grande pièce qui comportera La cuisine (anciennement le garage) et le salon-sejour avec une partie veranda.
2 Remplacement des fenêtres :
Il n'y a pas de double vitrage, ce sont des menuiseries bois ... vu le coût de l'energie et la conjoncture climatique, on optera pour du double vitrage PVC.
3 Remplacement de la veranda :
Je ne sais pas si vous avez vu les materiaux utilisés pour la veranda mais il était évident de la remplacer sous peine de "chauffer la rue" l'hiver !
Ce sera l'occasion de voir un peu plus grand, et de ce fait créer un couloir qui reliera la cuisine à la veranda.
Et puis vu qu'on a la chance d'avoir notre "Rwanito de Las Vegas" specialiste en menuisierie aluminium, on aura du sur mesure de qualité.
4 Mise aux normes plomberie et électricité, pose d'un plancher chauffant :
La c'etait évident aussi, vu l'âge des installations et le ré - agencement prévu des pièces, il fallait reprendre tout à zero !
Ce sera le rôle d' Alex alias Veuss notre super technicien spécialiste multi-carte !!
5 Rénovation des sanitaires :
Pour la salle d'eau : une grande douche à l'italienne viendra remplacer la baignoire ainsi que deux vasques.
Un wc suspendu remplacera la cuvette traditionnelle.
6 Transformation de la cours en terrasse / jardin :
La cours est en carrelage et des jardinnères en dur longent toute sa périphérie.
On envisage quand toutes ces étapes seront terminées de casser le sol et de faire une terrasse en bois exotique et un petit espace verdure .
Faux plafonds et Isolants
Il y avait une cloison de brique qui doublait les murs porteurs de la maison, elle servait d'isolation pour le salon, elle finira à la benne comme les plafonds !
Phase décollage de faience, dépose de la baignoire et bientôt décaissement du sol pour la pose du futur receveur de la douche à l'italienne.
Une bonne base pour refaire tout à neuf !
Emplacement de la futur douche
- Drikal.free - 2008